Le 8 mars, c’est aussi la journée des droits de la femme sur OCS City qui propose 2 œuvres fortes autour de femmes en quête de liberté… Avec ces portraits d’héroïnes du quotidien, on chemine entre revendications et célébration des droits de la Femme.

Soirée spéciale droits des femmes
mercredi 8 mars

 

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. » – Simone de Beauvoir

Mercredi 8 mars à 20h40 : Et maintenant où on va ? (2011)

Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes avance, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile.

 

femmes endeuillées

 

Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, « Et maintenant on va où ? » raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village en faisant preuve d’une grande ingéniosité unies par une amitié indéfectible. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?

Réalisé par Nadine Labaki avec Nadine Labaki, Yvonne Maalouf, Claude Baz Moussawbaa

Mercredi 8 mars à 22h30 : Nahid (2014)

Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la tradition iranienne, la garde de l’enfant revient au père.

 

Sareh Bayat dans Nahid

 

Après négociations, le père accepte mais à une seule condition : Nahid ne doit jamais se remarier et il garde tout l’argent… La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l’aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.

Réalisé par Ida Panahandeh avec Sareh Bayat, Pejman Bazeghi, Navid Mohammadzadeh

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+