Réalisateur, scénariste, producteur, Joseph Losey est un cinéaste américain exilé en Angleterre à cause de ses opinions politiques. Sophistication de sa mise en scène, observation sans pitié des mœurs de la haute société, exubérance et extravagance : le style Losey est né.

 

cycle Joseph Losey
tous les vendredis de novembre et le 14 et 17

The Servant (1963)

vendredi 4 novembre à 20h40, avec Dirk Bogarde et Sarah Miles

A Londres, Tony, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du XVIIIème siècle, engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais Susan, la fiancée de Tony, n’apprécie pas le comportement de Barrett, lui trouvant quelque chose de malsain…

La British Academy Film Award (BAFTA) a récompensé en 1964 la prestation de Dirk Bogarde en lui décernant le Prix du meilleur acteur dans un rôle principal.

L’assassinat de Trotsky (1972)

vendredi 11 novembre à 20h40, avec Richard Burton et Alain Delon

Le film raconte les derniers mois de Léon Trotsky, de mai à août 1940, jusqu’à son assassinat par Ramón Mercader sur ordre de Joseph Staline. Alors que Trosky est exilé au Mexique, Mercader (dissimulé sous le nom d’emprunt de Jacques Mornard ou Frank Jacson) approche Trotsky par l’intermédiaire de Gita, après une vaine tentative d’attaque armée.

« Nous n’essayons pas d’imiter Trotsky, ni les autres personnages ayant réellement vécu. Nous ne tentons pas non plus de présenter une fresque historique exhaustive… Nous suivons plutôt un personnage dans son histoire personnelle, freudienne et complexe. » (Richard Burton)

Eva (1962)

vendredi 18 novembre à 20h40, avec Jeanne Moreau et Stanley Baker

Eva de Joseph Losey

Tyvian Jones est un menteur qui s’est bâti une réputation d’écrivain grâce aux ouvrages de son frère. Arrivant à Venise, il rencontre Eva, dont il tombe follement amoureux. Mais cette dernière a choisi de vivre une vie indépendante, se refusant à aimer et ne voulant pas être aimée. Tyvian se marie avec une autre femme, Francesca, mais aime toujours Eva, ce qui fait de sa vie un enfer.

Gaspard Ulliel tournera prochainement le remake d’Eva, par Benoît Jacquot, avec Charlotte Gainsbourg.

Les routes du sud (1978)

vendredi 25 novembre à 20h40, avec Yves Montand et Miou-Miou

Joseph Losey

Un homme, quinquagénaire, vieux militant de la lutte antifranquiste, vient de perdre sa femme dans un accident de voiture et connaît des rapports difficiles avec son fils.

Accident (1967)

lundi 14 novembre à 20h40, avec Dirk Bogarde et Stanley Baker

 

accident Joseph Losey

William meurt dans un accident de voiture en se rendant chez Stephen, professeur d’université. Indemne, sa fiancée Anna est secrètement recueillie par Stephen. Celui-ci se remémore les débordements passionnels provoqués par l’arrivée d’Anna, jeune princesse autrichienne.

En 1967, Accident reçoit le Grand Prix Spécial du Jury lors du Festival de Cannes.

Les Criminels (1960)

jeudi 17 novembre à 20h40 Stanley Baker et Sam Wanamaker

Johnny Bannion, un Irlandais spécialiste des cambriolages de haut vol, vient de sortir de prison, où il a passé tout son temps à préparer le coup de sa vie. Un complice, Mike Carter, rejoint la bande. Le braquage se déroule comme prévu mais, alors qu’il vient de cacher le butin dans un endroit secret, Bannion est arrêté par la police. Afin de savoir où se trouve le magot, ses complices, toujours en liberté, kidnappent sa maîtresse et le font torturer en prison…

Retrouvez les bonus des films, dès le lendemain de leur diffusion ici et sur Dailymotion.

Cycle Joseph Losey – en novembre sur OCS Géants par OCS

 

The Servantvendredi 4 novembre
L’Assassinat de Trotskyvendredi 11 novembre
Accidentlundi 14 novembre
Les Criminelsjeudi 17 novembre
Evavendredi 18 novembre à 20h40
Les Routes du Sudvendredi 25 novembre

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+