Pour la première fois à la TV, l’intégrale de la saga Paranormal Activity !

 
En 2007, souvenez-vous , le premier opus sortait. Pour un budget initial de 13 500€, le film totalisait des recettes records culminant à 160 000 000€, devenant, par la même, le succès le plus rentable de la décennie.

Etait-ce une première dans l’histoire du cinéma de genre? Pas vraiment, puisque le Projet Blair Witch réalisa lui plus de 248 000 000 de dollars de recettes pour un budget initial de 60 000$!

Autre point commun l’ambiguïté qui plane sur l’aspect documentaire de l’œuvre, véritable coup de génie marketing.

Dans le Projet Blair Witch les spectateurs se sont rués dans les salles pour voir ce qu’ils pensaient être l’enregistrement authentique de trois étudiants disparus dans une forêt hantée, rumeur favorisée avant la sortie du film par la création d’un site par le réalisateur Eduardo Sanchez.

Dans Paranormal Activity, ce rôle est dévolu à l’incipit du début du film où les producteurs remercient le jeune couple ainsi que la police de Rancho Penasquitos pour tous les éléments d’information apportés.

Comme pour Blair Witch ou bien encore la scène introductive de Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, le doute participe à l’horreur et crée le buzz.

On peut aussi penser à l’excellent Cannibal Holocaust, où le procédé de « Found Footage » ne sert pas seulement à provoquer la terreur, mais ouvre une vraie réflexion sur le pouvoir de l’image et des médias dans une société en quête de sensationnel. 

 

Retrouvez donc l’intégrale en 4 films de Paranormal Activity à partir du 3 mars sur OCS go.