En 1999, dans Fight Club (David Fincher), Tyler Durden, farouche anti-capitaliste, planifie la destruction pure et simple de grands groupes bancaires. Le but : remettre les compteurs à zéro. En 1996, dans Trainspotting de Danny Boyle, Sick Boy, Spud, Begbie, Rent remettaient déjà en cause le système, à leur manière.

SPECIALE DANNY BOYLE
du samedi 25 au mardi 28 février

Outcasts

Alors oui c’était avant tout pour profiter calmement de shoots d’héroîne. Mais le monologue d’ouverture de Renton ne perd pas pour autant de sa puissance : il ne veut simplement pas participer d’une société de consommation toujours plus envahissante et dictatoriale. Il préférera toujours glandouiller, siffler des bières et jouer au foot. Cette société de consommation, Tyler veut la voir exploser. Renton et ses potes se contentent de s’en tenir éloignés.

 

petitsmeutres

 

Et aujourd’hui?

En 2017, que deviendraient ces héros générationnels de films phares des années 90 ? Toujours hargneux ou rattrapés par une réalité cynique de sociétés où la course à l’argent, l’esprit de compétition et l’individualisme forcené gangrènent tout, chaque jour un peu plus ? Si le final de Fight Club laisse peu de place à une éventuelle suite (quoiqu’elle existe en comics), la joyeuse bande de Trainspotting revient en fanfare dans les salles le 1er mars, dans T2 Trainspotting. Dans quel état ?

En attendant, OCS Choc met à l’honneur Danny Boyle avec une programmation spéciale. Retrouvez Trance, son film barré à base d’hypnose, avec James McAvoy et le frenchie Vincent Cassel, le samedi 25 février. Puis, le lundi 27 (re)découvrez Petits meurtres entre amis, premier film du réalisateur et première collaboration avec son comédien fétiche Ewan McGregor, comédie noire passée par de nombreux festivals.

Trance

 

Enfin, le mardi 28 partagez l’expérience extraordinaire de Aron Ralston, amoureux de la nature, pris au piège dans un canyon et qui ne voit rapidement qu’une seule solution pour survivre… En complément, sur OCS Go suivez le parcours fou fou de Jamal dans Slumdog Millionaire, film le plus récompensé de Boyle (8 Oscars dont l’Oscar du film et du réalisateur, 4 Golden Globe, 7 Bafta).

 

 

Spéciale Danny Boyle sur OCS Choc et OCS Go.

Trance. Avec James McAvoy, Vincent Cassel. Diffusion le samedi 25 février à 20h40.

Petits meurtres entre amis. Avec Ewan McGregor, Christopher Eccleston. Diffusion le lundi 27 février à 20h40.

127 heures. Avec James Franco. Diffusion le mardi 28 février à 20h40.

Slumdog millionaire. Avec Dev Patel. Sur OCS Go.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+