Personnage central de la nouvelle série The Handmaid’s Tale, Elisabeth Moss interprète Offred, servante écarlate dans un monde effrayant.

The handmaid's tale : la servante écarlate
dès le 27 juin

Un visage connu du petit écran

Elisabeth Moss est un visage connu du petit écran où elle s’est construit une carrière solide.

Elle débute en 1999 dans la série « A la maison blanche » où elle côtoie Martin Sheen. Mais c’est en 2007 que sa carrière décolle lorsqu’elle obtient le rôle de Peggy Olsen dans la série Mad Men qui lui permet d’acquérir une notoriété publique.

 

Offred dans The Handmaid's Tale

 

En 2013, elle est choisie par Jane Campion pour incarner la détective Robin Griffin dans Top of the Lake. Cette série remporte un succès critique immense et permet à Elisabeth Moss d’être auréolé du Golden Globe de la meilleure actrice.

Si elle s’y fait plus discrète, on a pu voir l’actrice au cinéma dans des films indépendants salués par la critique comme The One I Love  où des films au potentiel commercial plus important comme High Rise avec Tom Hiddleston.

Cette année, on la retrouvera dans The Square de Ruben Oslund, récompensé à Cannes par la palme d’or 2017. Elle signe également son retour à la télévision avec la saison 2 de Top of The Lake et avec la série évènement The Handmaid’s Tale dont voici le trailer :

 

 

Des femmes ordinaires au destin extraordinaire

Elisabeth Moss est une femme résolument féministe. On ne peut s’empêcher d’observer que ses rôles mettent en valeur des femmes poussées à se surpasser et à franchir les barrières qui leurs sont imposées.

Dans Mad Men, elle incarne une secrétaire assez fragile mais ambitieuse qui au fil des saisons grimpe les échelons et s’impose en femme forte et indépendante dans le milieu de la publicité dans les années 60. Son parcours représente ainsi l’émancipation des femmes dans un contexte conservateur qui ne jouait pas en leur faveur.

 

Elisabeth Moss dans le rôle d'Offred

 

Son rôle dans Top of the Lake est beaucoup plus sombre et tourmentée. Elle y incarne Robin Griffin, une détective torturée qui revient dans sa ville natale enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Son retour va faire ressortir son passé douloureux alors qu’elle évolue dans un monde dominé par les hommes qui tentent d’entraver son enquête et où la violence faite aux femmes est ordinaire.

Cette violence est d’autant plus présente dans The Handmaid’s Tale puisqu’elle fait partie intégrante de la société. En effet, dans cette dictature basé sur le nouveau testament, la stérilité a frappé une grande partie des femmes qui sont divisées en trois classes : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, femmes à tout faire et enfin les Servantes écarlates, non-stériles, uniquement dédiées à la reproduction.

 

The Handmaid's Tale accouchement

 

Elisabeth Moss incarne Offred, une servante écarlate assigné chez les Watford afin de leur donner un enfant. Grâce aux flashbacks, on peut voir qu’elle semble très différente de la femme qu’elle était avant la mise en place de ce régime totalitaire. Mais au fil de la série, Offred gagne de plus en plus de force et semble ne plus accepter sa situation, elle qui paraissait résolue dans les premiers épisodes.

Ici encore, on retrouve une femme ordinaire lutant à contre-courant pour avancer dans un monde hostile dominé par les hommes ce qui semble être un élément récurrent dans les rôles interprétés par Elisabeth Moss.

Découvrez The Handmaid’s Tale dès le 27 juin sur OCS !

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+