OCS est fier d’être à nouveau le partenaire officiel du festival Lumière de Lyon. Riche de 180 films, cette 9e édition s’impose comme LE rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Le festival Lumière, c’est une semaine pour célébrer le 7e art, son histoire et mettre à l’honneur les grands classiques incontournables.

Stéphane Charbit reviendra sur le festival Lumière dans son émission Story Classique, le 22 octobre à 20h20 sur OCS Géants, qui sera aussi disponible sur la page Youtube de OCS Story.
 


 

Wong Kar-wai : Prix Lumière 2017

© Nicolas Guérin

© Nicolas Guérin

Conteur élégant, romanesque et émouvant, Wong Kar-wai est un virtuose du style et de l’image, à la fois moderne et Intemporel. Reconnu avec Happy Together (Prix de la mise en scène à Cannes), il accède au succès auprès du grand public avec In The Mood for Love en 2000. La version restaurée sera projetée à l’occasion de la cérémonie de clôture le 22 octobre à 17h (Halle Tony Garnier).

Le festival propose l’intégralité de ses films (dont les premiers ressortiront en salles avec ARP Sélection), une carte blanche de ses films chinois préférés depuis 2000 (dont plusieurs Inédits en France), une master class, et l’honorera lors de la remise du Prix Lumière. Il sera accompagné du grand chef-opérateur Christopher Doyle.

Le réalisateur et producteur hong-kongais succèdera ainsi à Catherine Deneuve, Clint Eastwood, Gérard Depardieu, …

 La nuit « Dans l’espace » du festival Lumière

 

Rendez-vous le samedi 21 octobre, à la Halle Tony Garnier, de 20h30 à l’aube. La Nuit sera animée par Fabrice Calzettoni, accompagné de Vincent Heidelberg.
La nuit « Dans l’espace » aura lieu au Planétarium de Vaulx-en-velin (http://www.planetariumvv.com/), spécialisé en astronautique.

2013 – Gravity d’Alfonso Cuaron. Avec Sandra Bullock, Georges Clooney et Ed Harris.
2014 –  Interstellar de Christopher Nolan. Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain.
2009 – Star Trek de J.J. Abrams. Avec Chris Pine, Zackary Quinto et Zoey Saldana.
2015 – Seul sur Mars de Ridley Scott. Avec Matt Damon, Jessica Chastain et Kate Mara.

 

Projections OCS au festival


L’amour du cinéma classique se conjugue aussi à travers 3 documentaires inédits, projetés en avant-première lors du festival Lumière puis sur OCS Géants

De l’eau et du sucre, Carlo Di Palma : les couleurs de la vie

Vendredi 20 octobre 11:00 | Projection à l’Institut Lumière 2e salle
Mardi 17 octobre 22:25 sur OCS Géants
2017 – de Fariborz Kamkari

« La luce, la luce, la luce » était le leitmotiv du chef opérateur italien Carlo di Palma. En quarante ans de carrière, il aura collaboré avec les plus grands cinéastes italiens (Antonioni, Germi, Visconti, De Sica, Rossellini…) avant de s’installer aux États-Unis et de devenir le collaborateur attitré de Woody Allen.
Du néoréalisme à la comédie italienne, en passant par des chefs-d’oeuvre comme Le Désert rouge et Blow-Up d’Antonioni, c’est à un voyage à travers l’immortel cinéma italien, en compagnie des plus grands noms du cinéma contemporain, que convie le documentaire de Fariborz Kamkari. Un portrait chaleureux de Di Palma, artisan et maître de la lumière et des couleurs.

 

La Continental : le mystère Greven

Mercredi 18 octobre 11:30 – Dimanche 22 octobre 10:15 | Projection à l’Institut Lumière 2e salle
Mardi 21 novembre 22:00 sur OCS Géants
2017 – de Claudia Collao

Alfred Greven est demeuré à ce jour un mystère que nul n’a pu résoudre. Qui était le producteur de La Continental, cette firme nazie, chargée d’alimenter la France en films de propagande et qui produisit quelques-uns des chefs d’oeuvre les plus subversifs du cinéma français ? La disparition volontaire de Greven à la libération et son silence jusqu’à sa mort en 1973, ajoutent une aura supplémentaire à ce personnage historique insaisissable. Le mystère Greven propose de dessiner le portrait de cette personnalité énigmatique. Héros militaire nazi, homme tyrannique aux méthodes ambiguës, et producteur audacieux capable de transgresser les ordres pour l’amour du cinéma, qui était Alfred Greven ? Ce documentaire sera diffusé sur OCS en deuxième partie de soirée, après La Fausse Maîtresse d’André Cayatte.

Gene Tierney, une star oubliée

Vendredi 20 octobre 16:45 | Projection à l’Institut Lumière 2e salle
Mardi 19 décembre 22:05 sur OCS Géants
2017 – de Clara Kuperberg et Julia Kuperberg

Il est des visages qui fascinent à jamais, Gene Tierney en est l’incarnation hollywoodienne. Pour Martin Scorsese, elle est certainement l’une des actrices les plus sous-estimées de l’âge d’or du cinéma. Actrice caméléon, jamais enfermée dans un type de rôles, comme c’était habituel à Hollywood, elle a joué tous les personnages à travers une filmographie éclectique qui va de l’énigmatique Laura, à la psychopathe de Pêché Mortel.
Ce documentaire sera précédé de L’aventure De Madame Muir de Joseph L. Mankiewicz et suivi de Laura d’Otto Preminger.

Programmation sur OCS

Soirée Bertrand Tavernier

mercredi 18 octobre à partir de 20:40

Hommage à Bertrand Tavernier, Président de l’Institut Lumière, avec 3 films sur OCS City.

 
Dans la brume électrique

2009 – avec Tommy Lee Jones, John Goodman et Peter Sarsgaard
New Iberia, Louisiane. Dave Robicheaux, détective, enquête sur un serial killer dont les victimes sont de très jeunes femmes. Le présent et le passé se mélangent subtilement dans ce thriller mystérieux, qui nous attrape et nous retient tel le vilain d’un cauchemar….

 

Capitaine Conan

1996 – avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq
Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signé en France, les troupes françaises envoyées en Orient restent en état de guerre. Casernés à Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent.

La fille de d’Artagnan

1994 – avec Sophie Marceau, Philippe Noiret et Sami Freyent
Pensionnaire du couvent auquel son illustre père l’a confié, Eloïse assiste, impuissante, au meurtre de sa mère supérieure, coupable d’avoir voulu protéger un malheureux esclave évadé des griffes de l’odieux duc de Crassac et de âme damnée, la Femme en Rouge.

Info pratiques


Lyon, capitale du cinéma et de la gastronomie, vous accueille pour le festival Lumière. Organisez votre séjour complet en quelques clics : réservez votre hébergement parmi la plus large sélection de la ville.
Toutes les informations en ligne sur www.lyon-france.com

Pour toutes les informations relatives au festival (invités, programmations, scéances spéciales et billeterie) rendez-vous sur le site officiel du festival Lumière.

 

Suivez le festival sur Facebook, sur Twitter et sur Youtube.

© Nicolas Guérin
© photograph by Brian Hamill
© Lucien / Flair
© D.R.
Dawn Jones © 2007 Electric Mist Joint Venture, LLC
© 1996 STUDIOCANAL – Little Bear Production – TF1 Films Production
© 1993 – Little Bear – Ciby Da – Tf1 Fp

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+