Pour son 6e anniversaire, le Festival Séries Mania poursuit son exploration internationale afin d’exposer une sélection des meilleures séries de l’année accompagnées par leurs créateurs et de nombreux débats. OCS est cette année encore partenaire de Séries Mania, toujours en accès gratuit et proposé par le Forum des images, institution soutenue par la ville de Paris.

Festival Séries Mania
du 17 au 26 avril au

Découvrez le programme du Festival avec un programmation inédite et des invités prestigieux. Ne manquez pas également la soirée de clôture et la remise de prix.

Suivez le festival sur Facebook et Twitter.

 

séries OCS


Nous avons sélectionné pour vous les séries à ne pas manquer durant cet évènement. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Séries Mania pour découvrir le programme en intégralité.

Togetherness saison 1 : samedi 18 avril à 14h30

Un couple doit faire face à l’enlisement de son mariage tout en accueillant la soeur de l’une et le meilleur ami de l’autre. Tout ce petit monde va essayer de cohabiter en poursuivant ses rêves personnels. Les frères Duplass (Baghead, Cyrus), chefs de file de la mouvance « mumblecore » (films indépendants à très petits
budgets), signent une comédie douce-amère et subtile sur une famille (quelque peu) névrosée.

Projection des trois premiers épisodes
Présenté par Marianne Behar (L’humanité)

1992 saison 1 : samedi 18 avril à 18h

1992
En février 1992, l’arrestation d’un politicien milanais marque le début d’une enquête judiciaire de grande envergure : l’opération « Mains propres ». 1992 retrace cet événement majeur qui ébranla durablement la sphère politique et la société italiennes. Après Gomorra, l’Italie nous offre une nouvelle série chorale ambitieuse, cette fois sur les arcanes du pouvoir, avec une esthétique typique des années 1990.

Projection des deux premiers épisodes
Suivi d’un débat avec Alessandro Fabbri (créateur) animé par François-Pier Pelinard Lambert (Le Film Français)

The Game saison 1 : lundi 20 avril à 16h

En 1972, en pleine Guerre froide, le responsable du MI5 rassemble une équipe d’espions pour mener une guerre invisible contre l’URSS qui prépare un complot destructeur. Par le créateur de Being Human, cette élégante et vénéneuse série d’espionnage, dans la veine du long-métrage La Taupe, propose un questionnement sur la loyauté dans une période trouble.

Projection des deux premiers épisodes
Présenté par Marie-Elisabeth Deroche-Miles (correspondante de Séries Mania au Royaume-Uni)

Game of Thrones saison 5 : lundi 20 avril à 20h

Arya Game of Thrones
Cinquième saison de la mythique Game Of Thrones avec retour à Westeros et Essos et découverte de Dorne. Toujours aussi ambitieuse, cette adaptation de la saga littéraire fantasy de George R.R. Martin continue de nous faire voyager au coeur d’un univers vaste et impressionnant avec intrigues complexes et personnages
troublants.

Projection exceptionnelle des deux premiers épisodes, le 2e étant diffusé en simultané sur OCS !
Présenté par Charlotte Blum (Journaliste OCS)

Transparent saison 1 : mardi 21 avril à 21h

TRANSPARENT S1 EP1
Mort Pfefferman, professeur à la retraite, réunit ses trois grands enfants et leur annonce qu’il veut dorénavant s’habiller publiquement en femme. Avec un casting hors pair, Jill Soloway crée cette dramedy semi-autobiographique et magistrale sur le genre et la famille, récompensée en début d’année par le Golden Globe de la meilleure série comique.

Projection des trois premiers épisodes
Présenté par Charlotte Blum (Journaliste OCS)

In America saison 2 : jeudi 23 avril à 20h

David Cap et Michel Mousset ont changé de vie, mais sont toujours aussi incompatibles. La recherche du père de Michel va les mener dans une course poursuite infernale à travers le Brésil, pour finalement se confronter à eux-mêmes… Après une première saison à Las Vegas, nous retrouvons nos deux héros en Amérique du Sud pour notre plus grand plaisir.

Projection des épisodes 1 à 4
Suivi d’un débat avec l’équipe artistique en présence de Boris Duchesnay (OCS)

Powers saison 1 : vendredi 24 avril à 16h

Bienvenue dans un monde où les super-héros sont légion et parfois en délicatesse avec les autorités. Voleurs, arnaqueurs et même parrains de la mafia, certains de ces personnages dotés de pouvoirs exceptionnels n’hésitent pas à franchir la ligne jaune. Pour les faire rentrer dans le droit chemin, Powers, une division spéciale, a été créée. Une combinaison réussie entre polar et science-fiction, adaptée d’un célèbre comic book.
Projection des deux premiers épisodes.
Présenté par Xavier Leherpeur (Studio Ciné Live)

rencontres


Nous avons sélectionné pour vous les rencontres à ne pas manquer durant cet évènement. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Séries Mania pour découvrir le programme en intégralité.

Rencontre avec Keeley Hawes : actrice de The Casual Vacancy

Née à Londres et formée au théâtre, Keeley Hawes est révélée par Wives and Daughters et devient célèbre grâce à la série MI-5 (Spooks) sur laquelle elle rencontre Matthew Macfadyen. Au cinéma, elle tourne avec lui Joyeuses funérailles et tient l’un des rôles principaux de Tournage dans un jardin anglais en 2005 et de Braquage à l’anglaise trois ans plus tard. Entre 2008 et 2012, elle incarne l’héroïne des séries Ashes to Ashes, spin-off de Life on Mars et Upstairs, Downstairs. Récemment, elle apparaît dans The Tunnel, et dans Doctor Who. Elle vient présenter son rôle dans l’adaptation du roman de J.K. Rowling, The Casual Vacancy.

Rencontre à l’issue de la projection de The Casual Vacancy
Mardi 21 avril à 19h

Jonny Campbell : réalisateur de The Casual Vacancy

4146_R04_ADL01_WIDE-rvb-textless
À Pagford, charmant petit village anglais en apparence, c’est la guerre entre les riches et les pauvres, les adolescents, et leurs parents, les femmes et leurs maris, les instituteurs et leurs élèves… Adaptée du roman Une place à prendre du même auteur qu’Harry Potter, cette chronique d’une bourgade qui se déchire pour l’élection du conseil communal nous offre une description grinçante de l’humanité.

Rencontre à l’issue de la projection de The Casual Vacancy
Mardi 21 avril à 19h

conférences


Nous avons sélectionné pour vous les conférences à ne pas manquer durant cet évènement. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Séries Mania pour découvrir le programme en intégralité.

Tous critiques de séries ?

Parce qu’elles s’imposent quotidiennement à nous, les séries ont amplifié le phénomène d’appropriation de la parole critique déjà amorcé avec le cinéma. Si la presse papier rechigne encore à accorder une place importante à l’analyse de séries télévisées, Internet reste le lieu privilégié des commentateurs. Blogs, webzine, réseaux sociaux, on assiste à des observations « critiques » allant du pur amateurisme au professionnalisme, par un public très large. Sommes-nous tous des critiques de séries ?

Table ronde animée par Thomas Destouches (Responsable éditorial Allociné)
avec : Aurélia Baranès (Be Magazine), Renan Cros (Trois couleurs, Extérieur nuit et universitaire), Olivier Joyard (critique de séries, réalisateur de documentaires), Cédric Melon (Télé Câble Sat’Hebdo), Marie Turcan (Les Inrockuptibles).
Vendredi 17 avril à 16h

Sexualité féminine et séries TV : une révolution ?

Si, dans les années 1990, Sex and the City faisait office d’ovni, les séries d’aujourd’hui abordent plus librement la question de la représentation de la sexualité féminine sur le petit écran. Qu’elles soient créées par des femmes ou des hommes, des séries comme The Affair, Transparent, Togetherness, Girls ou Masters of Sex ont ouvert un nouvel espace d’expression du désir féminin, des images qui brisent certains tabous, différentes de celles véhiculées par le cinéma et les films pornographiques. Parce qu’elles se consomment dans un cadre privé, qu’elles envahissent notre intimité, les séries ne seraient-elles pas en train de réinventer notre sexualité ?

Conférence d’Iris Brey (journaliste et universitaire)
Lundi 20 avril à 16h30

The Leftovers : une série philosophique ?

The leftovers
Et si 2% de la population mondiale disparaissait ? C’est le point de départ de The Leftovers, nouvelle série de Damon Lindelof, qui applique ce phénomène à l’échelle d’une petite ville des États-Unis. Si Lost suivait le quotidien des disparus, The Leftovers est du côté des autres, de ceux qui restent. Des spectateurs, en somme. Car, si Lost nous donnait des préceptes pour nous aider à trouver notre voie, à regarder le monde différemment, The Leftovers ne serait-il pas un guide pour nous apprendre à vivre ensemble ?

Dialogues croisés entre Sarah Hatchuel (professeur de philosophie) et Pacôme Thiellement (essayiste et réalisateur)
samedi 25 avril à 14h30

marathons


Nous avons sélectionné pour vous les marathons à ne pas manquer durant cet évènement. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Séries Mania pour découvrir le programme en intégralité.

The Walking Dead saison 5 : Samedi 18 avril de 23h à 5h40

On ne présente plus cette série culte, adaptée des comics de Robert Kirkman, dont la cinquième saison reprend au moment où Rick et ses compagnons de route sont retenus captifs par la communauté du Terminus, qui semble cacher un terrible secret… Retour des zombies pour une nuit marathon avec les 8 premiers épisodes de la saison 5 !

Projection des épisodes 1 à 8

The Casual Vacancy : Mardi 21 avril dès 19h

À Pagford, charmant petit village anglais en apparence, c’est la guerre entre les riches et les pauvres, les adolescents, et leurs parents, les femmes et leurs maris, les instituteurs et leurs élèves… Adaptée du roman Une place à prendre du même auteur qu’Harry Potter, cette chronique d’une bourgade qui se déchire pour l’élection du conseil communal nous offre une description grinçante de l’humanité.

Projection des épisodes 1 à 3

Olive Kitteridge : Vendredi 24 avril dès 19h

Olive Kitteridge
Dans une petite ville côtière de la Nouvelle-Angleterre, Olive Kitteridge est professeure de mathématiques à la retraite. Froide et distante, elle est mariée à Henry Kitteridge, un pharmacien attentionné, et a un fils, Christopher. Le temps passe, Olive est de plus en plus seule… Adaptée du prix Pulitzer, cette minisérie bouleversante, portée dès le début du projet par son actrice principale, Frances McDormand, retrace vingt-cinq ans de la vie d’une femme.

Projection des épisodes 1 à 4

informations pratiques

Le Festival Séries Mania est gratuit

Pensez à réserver vos places dès que possible, à l’accueil du Forum des Images ou sur le site de Séries Mania.

Nous vous conseillons également d’arriver en avance avant les projections !

Forum des images

Forum des Halles / Porte Saint-Eustache
2, rue du cinéma / 75001
Tel: + 33 (0)1 44 76 63 00

Soirée de clôture et de remise de prix

Mozart In The Jungle
Mozart in the jungle saison 1 – samedi 25 avril dès 20h30

Diffusion des trois premiers épisodes (précédée de la remise de prix)
créateurs : Roman Coppola, Jason Schwartzman, Paul Weitz, John Strauss, Alex Timbers

Rodrigo De Souza (Gael García Bernal), jeune chef d’orchestre prodige, remplace l’orgueilleux Thomas Pembridge au sein de l’orchestre symphonique de New York. Hailey, une jeune hautboïste, va tenter sa chance en auditionnant pour le maestro. Inspirée des mémoires de la musicienne new-yorkaise Blair Tindall et écrite par Roman Coppola et l’acteur Jason Schwartzman, cette comédie influencée par le cinéma indépendant new-yorkais dévoile avec maestria les coulisses de la musique classique.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+