Avec la fin de la saison 6, un des mystères principaux de l’intrigue est révélé. Grâce à de nombreux indices parsemés à travers les livres ou la série, de nombreux fans avaient échafaudé une théorie… qui s’avère vraie !

Attention, ne lisez cet article que si vous êtes à jour dans la série !

Bran a tout vu

Ses nouveaux pouvoir lui ont permis d’assister aux événements de la Tour de la Joie, où le valeureux Arthur Dayne perdra la vie aux mains de Ned Stark et ses compagnons, en particulier Howland Reed qui résoudra le combat d’une manière on ne peut moins chevaleresque, sauvant ainsi la vie de son ami. Ned omettra d’ailleurs ce passage dans le récit qu’il fera ensuite à sa famille…

 

Aerys II Targaryen, le roi dément

 

Plus important encore, on apprend la raison de cet affrontement : Ned vient libérer sa soeur. Elle est retenue dans ce bâtiment selon la volonté de Rhaegar Targaryen, le propre fils du roi Aerys II, celui-là même que Jaime Lannister décidera d’occire avant que ses funestes projets pour Port-Réal soient réalisés… L’enlèvement de Lyanna Stark par Rhaegar donnera naissance à la rébellion conduite par Robert Barathéon, déjà fiancé à Lyanna et féroce combattant qui tuera le prince lors de la bataille du Trident avant de marcher sur le Trône de Fer.

 

Ned Stark et Lyanna

 

Ned gravit les escaliers de la Tour de la Joie pour trouver sa soeur agonisante ; la naissance de son bébé aura raison d’elle, mais elle a le temps de faire promettre à Ned de protéger son fils (« Robert le tuera ! »). Voici l’héritier de la maison Stark investi d’un rôle dont il se serait passé, mais l’histoire retiendra qu’il sera un père exemplaire pour Jon Snow… dont il est en fait l’oncle. Il n’aura jamais l’occasion de dire la vérité à Jon, même s’il en avait bien l’intention ; la saison 1 et Joffrey l’en empêcheront.

HBO confirme les relations entre les personnages en publiant le graphique ci-dessous, qui récapitule les liens et enjeux des différents personnages lors de ce passage crucial de la Tour de la Joie.

 

le père de Jon Snow

 

Pour être tout à fait complet, le tableau doit aussi rappeler que Rhaegar était déjà marié à Elia Martell, dont il avait déjà un enfant. Ni l’une ni l’autre ne survivront à la rébellion de Robert, puisque leur chemin croisera celui de Gregor Clegane, déjà à la solde des Lannister (et déjà monstre psychopathe). La Vipère Rouge tentera de venger sa soeur, mais nous connaissons déjà l’issue de ce duel…

 

Un peu de généalogie

Si Rhaegar est le premier fils d’Aerys, il est donc le frère de Viserys… et de Daenerys (qu’il ne connaitra d’ailleurs jamais puisqu’elle naîtra après sa mort). Et si Rhaegar est le père de Jon Snow, Daenerys serait donc sa tante !

Quant aux enfants Stark, ils seraient en fait les cousins de Jon Snow.

On le sait, chez les Targaryens, les relations familiales c’est à la fois très flou et très compliqué…

 

 

Azor Ahai

 

Azor Ahai, Tyrion et les autres

Parmi les nombreuses autres théories qui restent à démontrer, on pourra citer celle d’Azor Ahai, le héro légendaire que les prêtresses rouges cherchent dans tout Essos et Westeros. Mais une prophétie mal interprétée peut mener à bien des errements…

I pray for a glimpse of Azor Ahai, and R’hllor shows me only snow…

 

Tyrion et un dragon

 

On peut aussi continuer à s’interroger sur une phrase de Tywin Lannister adressée à Tyrion : « Tu n’es pas mon fils ! ». Rejet d’un père déçu et amer, ou vérité génétique ? Dans ce cas… qui serait le père de Tyrion ? Et pourquoi les dragons de Daenerys ne l’ont-ils pas dévoré ?

Enfin, les lecteurs de GRRM sauraient, quant à eux, de qui Brienne serait la descendante. L’histoire de Westeros a en effet commencé bien avant Game of Thrones, et il fut une époque où un chevalier très grand, très fort et très brave parcourait le monde avec un dénommé Aegon… peut-être que l’ancien mestre de Chateaunoir aurait pu confirmer les suspicions des fans au sujet de Ser Duncan ?

On vous laisse spéculer, chercher, inventer ; les prochaines révélations risquent de devoir attendre 2017 pour la suite de Game of Thrones !

 

game of thrones
les 6 saisons en replay

 

 

 

© 2016 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+