Ava Gardner, Rita Hayworth, Lauren Bacall, Ingrid Bergman ou Marilyn Monroe, toutes sont de grands noms de l’âge d’or hollywoodien. Il est cependant une autre actrice qui marqua cette époque de son talent : Gene Tierney.  

 

SOIREE GENE TIERNEY
dimanche 19 décembre sur

 

Cette jeune New-Yorkaise devient rapidement une des têtes d’affiches du cinéma d’après-guerre. Avec son allure retenue, son visage fin et ses yeux clairs sous une chevelure brune, elle pouvait tout interpréter : de la jeune fille innocente à la femme fatale, l’actrice incarnera des personnages d’horizons très différents au cours d’une carrière de plus de 40 ans, malheureusement brisée par l’infortune de sa vie personnelle. 

Une star oubliée, documentaire inédit à 22:05

Dans ce documentaire, plusieurs intervenants exposent la grandeur du talent de cette actrice, dont Martin Scorsese. Pour lui, Gene Tierney est certainement l’une des actrices les plus sous-estimées de l’âge d’or du cinéma américain.

Derrière ce visage qui inspira les plus grands réalisateurs se cache une histoire personnelle plus complexe que nous racontent avec beaucoup d’émotion ses petits-enfants, Martin Scorsese et surtout Gene Tierney elle-même à travers les lectures de ses propres mémoires.

Julia et Clara Kuperberg ont réalisé ce documentaire passionnant et émouvant.

Parmi leurs documentaires les plus reconnus, This is Orson Welles, sélectionné au Festival de Cannes 2015 et Et la femme créa Hollywood, sélectionné au Festival de Cannes 2016 et au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2016.

 

Deux films accompagnent la diffusion de ce documentaire :

Laura à 20:40

Laura est le plus grand rôle et le plus énigmatique de Gene Tierney. Otto Preminger deviendra après ce film son réalisateur fétiche, la faisant tourner dans 3 autres de ses films.

Laura Hunt, une jeune et séduisante publicitaire, a été assassinée. L’enquête est confiée à l’inspecteur McPherson, qui se met aussitôt au travail. Mais plus le policier s’intéresse à la vie de la défunte, plus il semble s’attacher à elle, jusqu’à en tomber amoureux.

Un chef-d’œuvre du film noir, récompensé par un Oscar.

L’Aventure de Mme Muir à 23:00

Après la mort de son mari, Lucy Muir part s’installer sur la côte, malgré les objections de sa belle-famille. Elle décide d’acheter un cottage isolé, qui a pourtant la réputation d’être hanté.

Très vite, la jeune femme reçoit la visite du fantôme de l’ancien propriétaire, le capitaine Daniel Gregg. Ce vieux loup de mer bourru a l’intention de chasser Lucy de ce qu’il considère toujours comme sa maison.

Bien décidée à rester dans ce cottage, la jolie veuve finit peu à peu par attendrir le vieux fantôme. Quand Lucy s’éprend du séducteur Miles Fairley, Gregg l’avertit qu’elle commet une grave erreur.

Une superbe histoire d’amour, pleine de tendresse et d’humour.

 

 

Rendez-vous sur OCS pour redécouvrir cette talentueuse actrice oubliée