Quel est l’héritage légué par les deux grands mythes du cinéma américain que sont James Stewart et Robert Mitchum ?

Soirée James Stewart et Robert Mitchum
le 7 février sur

JAMES STEWART ET ROBERT MITCHUM : LES DEUX VISAGES DE L’AMÉRIQUE

documentaire inédit à 22:20

C’est une nation complexe, presque schizophrène, que décrit Gregory Monroe dans ce magnifique documentaire : Stewart/Mitchum : les deux visages de l’Amérique.

Deux faces d’une même médaille, contradictoires, au moins en apparence…

Une Amérique victorieuse, encore puritaine, incarnée par la silhouette longiligne et rassurante de James Stewart qui, en dépit de sa candeur maladroite, l’emporte toujours par la force de sa sincérité.

Et l’autre Amérique, celle qui se cherche, qui ne s’aime pas, portée par un Mitchum  génial de nonchalance, de virilité et de distance, sans illusions sur la vie et sur les hommes. Camarade d’errance plutôt que gendre idéal…

Des auras différentes qui nourrissent ensemble le rêve américain.

Evoquer ces monstres sacrés, c’est aussi évoquer l’Amérique des années 50, ouverte au monde et ligotée par ses préjugés, messianique et libératrice, mais engluée dans la discrimination raciale. Un pays rassemblé autour du souvenir de la seconde Guerre Mondiale, mais qui se fracturera sur la guerre du Vietnam.

Portrait d’une époque donc. Portraits d’un héros et d’un anti-héros, tous deux morts le même jour…

 

Deux films accompagneront la diffusion de ce documentaire :

 

LA VALLÉE DE LA PEUR

à 20:40

Western noir et énigmatique, où deux frères se déchirent  au moment du partage des biens familiaux. Retrouvez ce chef d’œuvre psychologique de Raoul Walsh, aux parfums de tragédie antique le 7 février en première partie de soirée.

MR HOBBS PREND DES VACANCES

à 00:00

Que rêver de mieux pour se détendre et faire retomber la pression que de regarder cette comédie délicieuse et pleine de charme marquée par le dynamisme du couple formé par James Stewart et Maureen O’Hara.

Découvrez ou redécouvrez dès le 7 février ces deux monstres sacrés de l’âge d’or Hollywood sur OCS go.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+