OCS vous propose une sélection de films qui fleurent bon le vestiaire et le tacle glissé. De la comédie au documentaire en passant par les coulisses du foot business, il y en aura pour tous les goûts…

 

 

3 – ZÉROS
2000 – De Fabien Onteniente
Avec Lorànt Deutsch, Gérard Lanvin et Samuel Le Bihan
À Fleury-Mérogis, Tibor Kovacs, un jeune détenu, fait des miracles avec le ballon dans la cour de la prison. Manu, son compagnon de cellule, décide de le prendre sous son aile et devient son agent.
Ce dernier se rend alors au Brésil pour convaincre Alain Colonna, une ancienne légende du football international, de reprendre du service. Une satire grinçante du monde du football, dans lequel le Paris-Saint Germain parvient en demi-finale de la Ligue des Champions, prouvant ainsi que la fiction ne rejoint pas toujours la réalité.

 

 

SHAOLIN SOCCER
2001 – De Stephen Chow
Avec Stephen Chow, Wei Zhao, Wong Yat Fei
Fung était une légende du football, jusqu’à ce qu’il fasse perdre le championnat à son équipe. Fous de rage, les fans ne le lui ont jamais pardonné. Aujourd’hui, relégué au rang de simple magasinier, il fait la connaissance de Sing, un moine du célèbre temple Shaolin qui possède des dons extraordinaires en arts martiaux. Lorsque Fung voit Sing mettre en déroute une bande de voyous avec un ballon de football, il a l’ingénieuse idée de créer une équipe de foot Shaolin pour vaincre ses adversaires…

LES PETITS PRINCES
2013 – De Vianney Lebasque
Avec Reda Kateb, Paul Bartel et Eddy Mitchell
JB, jeune prodige de 16 ans, intègre un centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l’amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de streetart, JB va devoir se battre pour réussir. Mais un lourd secret pourrait l’empêcher d’atteindre son rêve…

COMME UN LION
2011- De Samuel Collardey
Avec Mytri Attal, Marc Barbé et Jean-François Stévenin
Mitri, 15 ans, vit dans un petit village du Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant d’intégrer un grand club en Europe. Lorsqu’un recruteur le repère, toute sa famille se cotise et s’endette pour l’aider. Mais une fois à Paris, le rêve vire au cauchemar : Mitri se retrouve abandonné par un agent véreux sans un sou en poche. Ne pouvant affronter la honte du retour au village, il décide de s’accrocher pour accomplir son rêve envers et contre tout.

 

 

PELÉ : NAISSANCE D’UNE LÉGENDE
2014- De Jeff Zimbalist
Avec Kevin de Paula, Vincent d’Onofrio et Seu Jorge
De son enfance dans les favelas à son entrée dans le club du FC Santos en passant par la quête de la première coupe du Monde du Brésil en 1958, l’incroyable trajectoire du « Roi » Pelé, considéré comme le plus grand joueur de foot de tous les temps.

BECOMING ZLATAN
2016 – De Magnus et Fredrik Gertten
Avec Zlatan Ibrahimovic
Comment Zlatan est devenu Zlatan ? Découvrez la star suédoise telle que vous ne l’avez jamais vue dans ce documentaire sur l’un des joueurs les plus charismatiques et égotiques des vingt dernières années. Au programme des images intimes et inédites, des entretiens avec sa famille, ses entraîneurs et d’anciens coéquipiers, qui reviendront sur la pression qui pèse sur les larges épaules du natif de Malmö depuis son plus jeune âge…

ZIDANE, UN PORTRAIT DU 21e SIÈCLE
2006 – De Philippe Parreno et Gordon Douglas
Avec Zinédine Zidane
Un portrait spectaculaire et en action de Zinédine Zidane qui donne au spectateur le sentiment d’être sur le terrain aux côtés du joueur. Tourné au stade Santiago Bernabeu, ce film colle aux crampons de la star du ballon rond durant l’intégralité de la rencontre, grâce à dix-sept caméras haute-définition capturant ses moindres faits et gestes.

MESSI
2014 – De Alex De La Iglesia
Avec Lionel Messi, Johan Cruyff, Luis César Menotti
Le parcours du prodigieux footballeur argentin Lionel Messi, de sa jeunesse à Rosario en Argentine jusqu’à ses exploits au FC Barcelone où il est devenu l’idole de tout un peuple. Un film semi-documentaire réalisé par Alex de la Iglesia (Le Crime Farpait, Balada Triste) et enrichi par un casting d’intervenants de haute volée, avec notamment les légendes du FC Barcelone Johan Cruyff et Andrès Iniesta.

MARADONA
2008 – D’Emir Kusturica
Avec Diego Maradone, Emir Kusturica
Pour la première fois, Maradona se met à nu devant la caméra du cinéaste, laissant entrevoir enfin l’homme derrière le mythe. De Buenos Aires à Naples – en passant par Cuba – Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, et de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond.

NEW YORK COSMOS
2006 – De John Dower et Paul Crowder
Avec Pelé, Franz Beckenbauer
La folle aventure du New York Cosmos, qui fit le pari de recruter d’immenses stars telles que Pelé et Franz Beckenbauer afin de populariser le ballon rond dans un pays qui à l’époque se moque éperdument du « soccer ». Entre paillettes, jetset et intrigues, une plongée fascinante dans l’histoire d’un club qui défraya la chronique.

Retrouvez l’ensemble des programmes sur OCS Go