Chapitre 2 : la belle brochette

Bienvenue dans les coulisses de The Art of Television : les réalisateurs de séries. Cette semaine, nous allons découvrir qui ils sont. Comment travaillent-ils ? Quelle liberté créative trouvent-ils ? Quelles sont leurs contraintes ?

6 réalisateurs de séries se racontent dans un portrait intime inédit. Ils reviennent sur leurs premiers amours de fiction, leurs débuts dans ce milieu difficile et sélectif, leur premier jour en plateau, leurs peurs et leurs envies, tout en racontant, de l’intérieur, le fonctionnement unique de la télévision américaine. Ils nous reçoivent chez eux et nous ouvrent leurs archives personnelles : scénarios, storyboards, bibles, croquis…

Alan Poul

Alan Poul a commencé sa carrière comme parolier pour des comédies musicales, avant d’être repéré par Paul Schrader qui l’embauche en tant que conseiller, spécialiste du cinéma japonais, pour son film Mishima. C’est le déclic : Alan ne veut plus faire que des films.

 

The Art of Television Alan Poul

 

Après des années à la production de films et de séries (Candyman, Armistead Maupin’s Tales of the City, My So-Called Life), il s’impose comme réalisateur sur la seconde saison de Six Feet Under, qu’il produit également. Depuis, il s’est illustré derrière la caméra sur Big Love, Rome ou encore The Newsroom (dont il est producteur exécutif). C’est ce double regard producteur / réalisateur qui nous a donné envie d’intégrer Alan Poul au projet.

 

Six Feet Under affiche

 

Ses collaborateurs nous parlent de leur travail ensemble : le monteur Ron Rosen (My So-Called Life, The Newsroom), le scénariste et producteur Scott Buck (Rome, Six Feet Under) et le premier assistant réalisateur Kenneth Roth (The Newsroom, Big Love).

Jennifer Getzinger

Après une quinzaine d’années à écumer les plateaux de tournage en tant que script (notamment sur Sex & the City), Jennifer Getzinger émet le souhait de passer à la réalisation. C’est Matthew Weiner qui lui donne sa chance sur Mad Men, dans la seconde saison. Mais officier sur cette série luxueuse et ultra respectée ne lui garantit pas un lancement de carrière aisé. La route sera tortueuse avant d’être embauchée hors de sa famille de travail.

 

The Art of Television Jennifer Getzinger

 

Jennifer Getzinger devient progressivement une réalisatrice fétiche pour les séries d’époque comme Masters of Sex ou Manhattan, et pour les dramédies comme The Big C et Hung. En 2016, elle est la seule femme à réaliser un pilote de série dramatique, celui de Miranda’s Rights.

L’exigence de Mad Men, imposée par le showrunner Matthew Weiner dont la réputation de perfectionniste n’est plus à faire, nous a convaincu de la contacter.

 

Masters of Sex S4

 

Ses collaborateurs nous parlent de leur travail ensemble : le producteur exécutif de Mad Men, Scott Hornbacher, ainsi que l’actrice inoubliable dans le rôle de Megan Draper, Jessica Paré, et les scénaristes et producteurs de Miranda’s Rights, Katie Lovejoy et John Glenn.

Rosemary Rodriguez

Rosemary Rodriguez est un véritable personnage de série. Après des années passées dans la rue de New York, à se battre contre son addiction à l’héroïne, c’est grâce à son amour pour le cinéma qu’elle est parvenue à s’en sortir. Son premier film, Acts of Worship raconte son histoire, et lui permet d’obtenir une place au programme développé par le producteur John Wells où elle apprend les spécificités de la réalisation de série.

 

The Art of Television Rosemary Rodriguez

 

Ses choix s’orientent vers des drames musclés et parfois sombres comme Low Winter Sun, Outsiders et The Walking Dead, ou d’autres mettant en scène des femmes en lutte comme The Good Wife et Jessica Jones.

Impressionnés par ce parcours de vie incroyable et la force de cette femme que rien n’arrête, nous ne pouvions pas faire cette série sans elle.

 

rick-grimes-twd

 

Ses collaborateurs nous parlent de leur travail ensemble : le producteur Peter Tolan (Rescue Me dont elle fut la première femme à passer derrière la caméra, Outsiders), l’acteur Mike Colter (The Good Wife, Jessica Jones, Luke Cage) mais aussi son époux, acteur et producteur, à ses côtés depuis son premier film, Nestor Rodriguez.

Tim Van Patten

Avant de travailler sur les plus belles séries de HBO, Tim Van Patten était acteur, notamment sur la série The White Shadow. Sous la houlette protectrice du producteur Bruce Paltrow, il apprend le métier de réalisateur de séries à la dure, en se plaçant en observateur silencieux et assidu sur les plateaux de tournage qui veulent bien l’accueillir.

 

The Art of Television Tim Van Patten

 

Il est ensuite recruté par David Chase sur The Sopranos, devenant progressivement un des réalisateurs favoris de la chaine câblée. De The Wire à The Pacific, Sex & the City ou encore Boardwalk Empire, dont il est également producteur exécutif aux cotés de Terence Winter, Tim Van Patten raconte l’histoire de l’Amérique sur petit écran depuis près de deux décennies.

Ses collaborateurs nous parlent de leur travail ensemble : le showrunner David Chase (The Sopranos) et le chef opérateur Jonathan Freeman (Boardwalk Empire).

 

James Gandolfini alias Tony Soprano

Matthew Penn

Comédien de formation, Matthew Penn a commencé à pratiquer la mise en scène au théâtre, avant d’être embauché sur un soap dont il a réalisé une centaine d’épisodes. Il intègre ensuite l’équipe de Law & Order et se spécialise en séries policières, avec NYPD Blue et Blue Bloods. Il réalise également Damages ou encore Royal Pains, séries auxquelles il apporte une pointe de luminosité sur la première et de la profondeur dramatique sur la seconde.

 

The Art of Television Matthew penn

 

Nous avions besoin d’un profil comme celui de Matthew Penn, qui a travaillé à la fois sur des séries ultra calibrées de networks et d’autres plus libres et complexes du câble, pour donner un regard complet sur ce métier.

Ses collaborateurs nous parlent de leur travail ensemble : l’acteur Campbell Scott (Damages, Royal Pains) et le producteur Michael Rauch (Royal Pains).

Alan Taylor

Alan Taylor est un cinéphile averti, arrivé dans le monde de la télévision très tôt grâce à son premier court-métrage, repéré par Tom Fontana et Barry Levinson. Les deux hommes le recrutent sur Homicide puis Oz, deux séries qui ont aidé à exploser les codes de la télévision. Il rejoint ensuite David Chase sur The Sopranos, puis devient un habitué de HBO, de Deadwood à Sex & the City, Game of Thrones et Bored to Death, dont il réalise le pilote. Il a également réalisé celui de Mad Men.

 

The Art of Television Alan Taylor

 

Son travail sur Game of Thrones lui ouvre les portes des grands studios américains pour lesquels il réalise deux blockbusters : Thor et Terminator : Genisys. Une expérience dont il ne conserve pas le meilleur souvenir.

En grand admirateur de Andreï Tarkovski, il a récemment acheté les droits du roman des frères Strougatski, Roadside Picnic, que le réalisateur Russe avait adapté en 1979 (Stalker). Alan Taylor en prépare une nouvelle adaptation, en série.

 

daenerys tyrion sur le bateau

 

La double expérience d’Alan Taylor, à la fois sur des séries expérimentales et des blockbusters de cinéma, était indispensable à notre série.

Ses collaborateurs nous parlent de leur travail ensemble : le producteur, scénariste et showrunner Tom Fontana (Homicide, Oz) et le chef opérateur Kramer Morgenthau (Game of Thrones).

 

Comment avons-nous fait pour convaincre ces réalisateurs de nous faire confiance ?
Réponse ici, la semaine prochaine….

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+