Chapitre 1 : Mais qu’est-ce que c’est ?

Après la série de documentaires Showrunners découverte nos chaines, OCS a voulu continuer d’explorer les coulisses des séries américaines avec cette nouvelle production signée Empreinte Digitale The Art of Television : les réalisateurs de séries.

 

The Art of Television

 

Avant de découvrir cette collection réalisée par Charlotte Blum et Vincent Gonon (très prochainement sur nos antennes), Charlotte vous donne rendez-vous chaque semaine pour savoir qui sont ces réalisateurs et vous raconter toutes les étapes de fabrication de The Art of Television : les réalisateurs de séries ! 

 

 

Avec The Art of Television: les réalisateurs de séries, les fans de séries que nous sommes ont voulu comprendre comment travaillent ces artisans intérimaires, vivant dans l’ombre des showrunners et des auteurs. Si l’on parle peu des réalisateurs, leur rôle est primordial. Sans eux, pas de rythme, pas d’identité visuelle, pas d’émotion, pas de vie. Rien que des mots sur une page.

Nous avions envie d’explorer ce métier, mais il fallait trouver une forme.

Plutôt qu’un long documentaire croisé, nous allions mettre un visage, mais aussi une parole, une âme, des rêves et des peurs sur les noms des réalisateurs. Chacun aurait un portrait, son portrait, et inscrirait sa propre histoire dans celle de la télévision américaine.

 

The Soprano - Affiche de la saison 6

 

Charlotte Blum et Vincent Gonon ont rencontré 6 réalisateurs de séries cultes, prêts à raconter les difficultés de leur métier, mais aussi l’épanouissement créatif qu’ils y trouvent. Un métier qui a évolué grâce à des séries comme Homicide, Oz, Les Sopranos ou Six Feet Under, et leurs réalisateurs recrutés pour leur regard et leur audace, afin de casser les codes de la télévision et la réinventer. 

A partir de la semaine prochaine, dans ce journal de bord, Charlotte Blum vous dévoilera qui sont ces réalisateurs et vous racontera toutes les étapes de fabrication de cette série passionnante.

Bienvenue dans les coulisses de The Art of Television: les réalisateurs de séries. 

 

The Art of Television Alan Poul The Art of Television Jennifer Getzinger The Art of Television Rosemary Rodriguez The Art of Television Tim Van Patten The Art of Television Matthew penn The Art of Television Alan Taylor

 

Suivez l’émission sur Twitter et Facebook !  

 

Charlotte Blum

 

Charlotte blum

 

Charlotte Blum est journaliste spécialisée dans les séries.

Après avoir travaillé dans le milieu de la musique et de l’audiovisuel (MTV), elle devient rédactrice en chef du magazine Séries Inside. Elle écrit deux ouvrages sur les séries pour les Éditions de la Martinière (Séries, une addiction planétaire, 2011 et Vous aimez les séries…, 2016), et lance une collection de guide aux Editions L’Archipel (Dexter, Desperate Housewives, Glee, Les Experts, 2011).

En janvier 2012, elle  intègre l’équipe de l’émission hebdomadaire Ciné, Séries & Cie, diffusée sur OCS Max, pour laquelle elle décrypte et analyse l’actualité des séries. En parallèle, elle réalise le documentaire True Detective : The True Story et anime des masterclass et rencontres avec, notamment, Lena Dunham pour Girls et les comédiens de Game of Thrones, dont elle présente l’avant-première française au Grand Rex, en 2014.

En 2015, elle présente à OCS un projet de série documentaire pour raconter le quotidien des réalisateurs de séries et comprendre les méthodes de travail très particulières de la télévision américaine. La production débute quelques mois plus tard pour s’achever en janvier 2017.

@Charlotte_Blum

FB : Charlotte Blum

Vincent Gonon

 

Vincent Gonon

 

Pour The Art of Television, Vincent Gonon rejoint l’équipe en tant que co-réalisateur.

Chef Opérateur de formation, il arrivé progressivement à la réalisation documentaire par la voix de l’image. Depuis plus de 10 ans, il a ainsi mis en images de nombreux films institutionnels, reportages et documentaires (notamment Believers, Who’s Back! et Marvel Renaissance).

En 2012, il co-réalise son premier documentaire avec Philippe Guedj, « L’Amérique et ses fantômes » qui décrypte la série American Horror Story. En écrivant et réalisant « Les Prophétionnels », diffusé sur Ciné+ Frisson en 2013, il part à la découverte de l’Amérique des preppers, ces fondus qui se préparent activement à survivre à la fin du monde.

L’année suivante, il collabore avec Xavier Sayanoff pour co-écrire et co-réaliser « Robolution », un documentaire explorant les liens qui unissent les hommes aux robots humanoïdes, des fantasmes du cinéma à l’avènement de la robotique. En 2015, ils rééditent cette collaboration et réalisent ensemble « Voyageurs », un documentaire immersif sur l’aventure spatiale.

@Vincent_Gonon

Empreinte Digitale

 

En plus de ses séries (Lazy Company, Les Grands, Missions) et de ses films (la Horde, Anti Gang, Goal of the Dead), la société Empreinte Digitale s’est spécialisée depuis plus de dix ans dans la production de documentaires sur le cinéma de genre et sur les tendances audiovisuelles et la pop-culture. Elle est aujourd’hui fière de vous présenter sa toute première série documentaire (6×26’), The Art of Television : les réalisateurs de séries.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+