Du samedi 1er au mercredi 5 avril, vous êtes convoqués au commissariat OCS Choc pour une sombre affaire de films policiers, mais peut être les connaissez-vous sous une autre identité, « Thriller ».

théma au poste
du 1er au 5 avril

 

C’est ainsi qu’il s’est fait connaitre à Hollywood au début des années 40. Sans scrupule, il attira dans les salles de cinéma une foule avide de sensations fortes et d’histoires macabres, inspirées de la littérature moderne. Depuis, le genre sévit au cinéma sans se soucier des frontières ou du politiquement correct.

Samedi 1er avril à 20h40 : Arrêtez-moi ! (2012)

Un soir, une femme se rend dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. Seulement plus la policière de permanence interroge cette femme, plus elle connait sa vie, moins elle a envie de l’arrêter.

 

Sophie Marceu dans Arrêtez-moi

 

Pourquoi cette femme tient à être reconnue coupable ? Pourquoi cette policière n’y tient pas ? Un violent face à face entre Sophie Marceau et Miou-Miou.

De Jean-Paul Lilienfeld avec Sophie Marceau, Miou-Miou, Marc Barbé

Lundi 3 avril à 21h30 : Police (1985)

L’inspecteur Mangin enquête sur le trafic de drogue. Il arrête Simon, et fait par la même occasion la connaissance de Noria, la petite amie du trafiquant. Celle-ci dérobe l’argent du trafic et devient la maîtresse de Mangin. L’inspecteur voit sa vie littéralement bouleversée par cette rencontre. Le scénario du film est signé par Catherine Breillat.

 

Sophie Marceau Gerard Depardieu

 

De Maurice Pialat avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Maurice Coussonneau

Mardi 4 avril à 20h40 : Le petit lieutenant (2005) 

Jeune lieutenant tout juste sorti de l’école des officiers, Antoine intègre la police judiciaire à Paris où il fait la connaissance de son chef, le commandant Caroline Vaudieu, une ancienne alcoolique de retour dans le service après trois ans de mise à l’écart. Celle-ci s’attache très vite à Antoine né la même année que son fils disparu à l’âge de 7 ans. Xavier Beauvois signe un thriller sobre et intense doublé d’une chronique sociale implacable et d’un émouvant portrait de femme.

 

Jalil Lespert

 

De Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem

Mardi 4 avril à 22h30 : L 627 (1992)

Lucien Marguet, enquêteur de deuxième classe de la Police judiciaire, croit profondément en l’utilité sociale de son métier. Pour avoir contesté à voix haute l’inertie ambiante, il est muté dans un autre service chargé de lutter contre le trafic de drogue.

 

L 627

 

L.627 est un film très proche du documentaire, écrit par Bertrand Tavernier et Michel Alexandre, lui-même ancien policier.

De Bertrand Tavernier avec Didier Bezace, Jean-Roger Milo, Charlotte Kady

Mercredi 5 avril à 20h40 : Suspicion (2000) 

Henry Hearst, un riche avocat, se rend avec son épouse Chantal à un gala de charité. L’inspecteur Victor Benezet lui demande de passer d’abord au commissariat. Il est prié de donner des précisions sur sa déposition au sujet de la découverte du cadavre d’une jeune fille.

 

Monica Belluci pour Suspicion

 

Hearst, dont le témoignage devient de plus en plus confus, apparaît, aux yeux de Benezet et surtout de son coéquipier, Felix Owens, comme un coupable potentiel. Stephen Hopkins, à qui l’on doit les meilleurs épisodes de la série «24», réalise un remake intelligent de «Garde à vue» de Claude Miller.

De Stephen Hopkins avec Gene Hackman, Morgan Freeman, Monica Bellucci

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+