Toutes les trois semaines, OCS et Usbek & Rica décodent Westworld, au travers de podcasts sur Itunes et Soundcloud, dont la très attendue saison 2 démarre lundi 23 avril sur OCS.

 

En 1999, Matrix poussait le spectateur à interroger sa propre réalité, l’encourageant, comme son héros, à choisir la pilule rouge de la connaissance plutôt que celle, bleue, de l’illusion.

Vingt ans plus tard, alors que les réseaux sociaux et leurs algorithmes tendent à isoler chacun dans son propre réel, sans qu’il en questionne la véracité, l’industrie du divertissement n’a jamais autant porté d’espoir dans la réalité virtuelle.

Or, si l’on trépigne d’impatience devant le parc d’attractions façon Westworld et l’univers VR multijoueurs de Ready Player One, il va encore falloir attendre quelques années pour que la technologie ne transcende les limites de notre bon vieux réel autrement qu’avec un Pokémon Go.

Au programme de ce premier épisode : le monde réel est-il devenu ringard ?

Pour ceux qui n’ont pas vus la saison 1, SPOILER ALERT !

 

 

À quoi ressembleront les parcs d’attraction dans un futur proche ? Quel est le rôle du divertissement et doit-on craindre qu’il nous isole ? La confusion entre réel et virtuel est-elle souhaitable ? La VR est-elle la drogue du futur ?

Autour de la journaliste Nora Bouazzouni, deux invités tenteront de répondre à ces questions : Charles Ayats, game designer, designer interactif et scénariste (S.E.N.S VR, 7 Lives) et Thomas Morisset, doctorant en philosophies esthétique et technique sur les jeux vidéo à Sorbonne Université et Paris-Nanterre.

La suite dans le prochain épisode…

 

Retrouvez WestWorld dès le 23 avril en simultané US sur OCS.