Entre rêves et cauchemars, humains et humanoïdes, le dernier teaser de Westworld nous plonge brutalement dans un monde anarchique où les frontières entre le rêve et le réel n’existent plus…

Westworld
en octobre

 

N’avez-vous jamais rêvé de faire partie d’un monde où la société n’a plus d’emprise sur vos choix ? Un univers sans loi ni morale ? Bienvenue dans le parc d’attraction de Westworld

Le projet ambitieux de HBO, dirigé par J.J. Abrams et Jonathan Nolan, crée manifestement une forte attente chez tous les fans de séries ! Après les premiers teasers en 2015, la série est annoncée pour octobre sur OCS… 

 

Une création d’envergure

La série sera adaptée du film Mondwest, écrit et réalisé par Michael Crichton. Yul Brynner y incarnait un cow-boy androïde qui donnait du fil à retordre aux visiteurs du parc, pourtant venus chercher des sensations fortes. Michael Crichton est connu pour être un des pionniers du techno-thriller ; Jurassic Park, Congo, le 13ème Guerrier ou encore Harcèlement font partie de son oeuvre prolifique – et de l’imaginaire des fans d’anticipation.

 “La vérité, c’est que nous faisons en fait un film de 10 heures… Nous faisons à la fois un Western d’époque et un film de science-fiction”.

La prise de parole de Jonathan Nolan en dit long sur la qualité et les moyens mis en place pour assurer un programme d’excellence.

Frère de Christopher Nolan, il a oeuvré à l’écriture de presque tous ses films : Interstellar,  Memento, ou encore Le Prestige. Pour Westworld, il sera toujours à l’écriture mais passera aussi à la réalisation et sera surtout le showrunner de ce projet.

Westworld sur OCS

 

Quant à  J. J. Abrams (venu de la télévision avec Lost puis passé avec succès au grand écran avec Star Trek ou encore Star Wars VII), il devrait prendre le rôle de producteur. La collaboration de ces deux grands du cinéma laisserait-elle présager un nouveau chef-d’oeuvre ?

Avec la volonté du réalisateur d’inscrire Westworld au rang de « série la plus ambitieuse, subversive et délirante qui soit » , HBO nous promet une immersion dans un monde où les fantasmes prennent vie…

 

Anthony Hopkins, apprenti-sorcier ou démiurge ?

L’introduction du parc d’attraction futuriste de Westworld est faite par son directeur, le Dr. Robert Ford, incarné par Anthony Hopkins. Doit-on lui souhaiter plus de réussite que John Hammond dans Jurassic Park, du même Michael Crichton ? Son génie peut-il transcender l’éthique des hommes ?

Dans des images hypnotiques convoquant les codes du western, des corporations secrètes et de la science-fiction, le thème se dévoile : qu’est-ce qui sépare ces androïdes des humains ? Le sujet avait déjà été couvert dans Battlestar Galactica, une série qui avait marqué l’histoire de la télévision.

Nolan propose ici un angle différent, en immergeant ses protagonistes dans l’âpreté du grand ouest sans foi ni loi. Mais si les clients peuvent se défouler quelques jours avant de retourner au monde réel, les cyborgs quant à eux semblent condamnés à rester prisonniers d’un univers pour le moins hostile, qui risque de mal s’accommoder à leur (trop) brillante intelligence artificielle…

 

Westworld : bientôt sur OCS

 

Une musique angoissante vient rythmer la voix d’Anthony Hopkins :

 » Tout à fait Dolores, tu es dans un rêve… As-tu jamais remis en question la réalité qui t’entoure ? « 

Ces mots résonnent comme un tourment pour Dolores Abernathy (Evan Rachel Wood, bien connue des fans de True Blood), comme hypnotisée par son créateur. L’androïde semble découvrir sa propre nature à mesure que le teaser dévoile l’intrigue de la série.

D’autres noms avaient déjà été dévoilés concernant le casting : Ed Harris devrait reprendre le role d’un cow-boy évoquant celui de Yul Bryner, mais la série devrait également être rejointe par Miranda Otto (Le Seigneur des Anneaux) et Jeffrey Right (Hunger Games).

Si elle prend son temps pour arriver sur nos écrans, cette série ambitieuse à la narration léchée ne manquera pas de nous scotcher à nos canapés. Pour patienter d’ici là, retrouvez chaque semaine vos séries HBO en US+24 sur OCS.

Cet été, plongez dans l’enfer de la justice américaine avec The Night of ! Retrouvez votre quaterback à la retraite préféré, Spencer Strasmore, dans Ballers S2 . Enfin si vous avez aimé la série Kenny Powers, Vice principals vous réserve de nombreux fous rires.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+