La guerre est un sujet cinématographique inépuisable. Pourtant, c’est sur le petit écran que Spielberg et Hanks décident de nous offrir une de leurs plus grandes oeuvres sur ce sujet : The Pacific. Quant à David Simon, il choisit de s’intéresser de près à la première guerre en Irak avec Generation Kill. Retrouvez ces deux séries sous pression dès cet été sur OCS !

The Pacific
dès le 20 juillet

 

Après une collaboration récompensée de cinq oscars en 1998 avec Il faut sauver le soldat Ryan, Spielberg et Hanks se tournent vers le petit écran. Une première mini-série voit le jour en 2001 : Band of Brothers dévoile l’histoire (vraie) des soldats de la Easy Company, du débarquement en Normandie jusqu’à leur arrivée en Allemagne. Leurs aventures seront un succès autant critique que publique, récompensant l’implication des deux créateurs.

Quelques années plus tard, le duo se reforme pour nous offrir une nouvelle pépite télévisuelle : The Pacific. La série se consacre, cette fois-ci, aux terribles batailles entre les Etats-Unis et le Japon.

 

The Pacific

 

D’après les mémoires de véritables soldats, The Pacific nous plonge dans l’enfer de trois hommes propulsés dans un monde violent, sordide et angoissant. L’hyperréalisme de la série enferme le spectateur dans cette guerre à travers un point de vue rare de l’Histoire. 

Dans cette série de 2010, les acteurs sont à l’époque peu connus et pourtant ils séduisent le public avec leurs performances. On y retrouve d’ailleurs Rami Malek, quelques années avant de recevoir son Emmy du meilleur acteur pour son rôle de génie de l’informatique.

 

Generation Kill

 

Un peu plus loin du devoir de mémoire mais beaucoup plus près de l’étude sociologique,  David Simon nous propose également un récit historique avec Génération Kill. En revanche, il choisit de placer l’histoire au coeur du conflit irakien très controversé grâce aux écrits du journaliste de terrain Evan Wright.

À travers des personnages forts incarnés par Alexander Skarsgard (Big Little Lies et l’inoubliable Eriiiiic de True Blood diffusées sur OCS), Jon Huertas (Castle) et Owain Yeoman (Turn, Mentalist), David Simon prouve une fois de plus qu’il sait poser les bonnes questions – sans toujours apporter de réponses. Son nouveau projet, The Deuce, sera proposé sur OCS fin 2017.

Pour tous les amoureux d’Histoire et de bonnes séries, Generation Kill et The Pacific sont à (re)découvrir cet été (dès le 6 juillet pour Generation Kill et dès le 20 juillet pour The Pacific) sur OCS Choc !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+